Les représentants de collectivités de toutes tailles, villes, régions, sont engagés dans l’action contre le dérèglement climatique et demandent à bénéficier de financements par le Fonds Vert.

Michael Bloomberg, ancien maire de New York, est engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il a délivré ce mercredi matin à Lyon lors de l’ouverture du Sommet Climat & Territoires, un message dans lequel il encourage les maires des grandes villes à s’engager.

Michaël Bloomberg, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour les villes et les changements climatiques depuis janvier 2014 a été reçu mardi par Président de la République. Il a demandé à Michaël Bloomberg des idées pour améliorer et structurer à travers des méthodes innovantes l’accès des collectivités territoriales aux financements climat, en lien avec les institutions financières internationales. Les grandes villes ont un rôle capital à jouer dans la gestion du dérèglement climatique, car les grandes villes réunissent déjà une grande partie de la population et la tendance à l’urbanisation est générale.

A Lyon, des élus de grandes villes africaines, comme Bamako ou Dakar, ont témoigné des situations qu’ils doivent gérer. Mais ils sont des milliers à travers le monde, dans de nombreuses organisations, à créer des liens, à coopérer pour que les programmes, les projets, les solutions émergent des territoires.

Michaël Bloomberg agit avec Anne Hidalgo, maire de Paris, qui accueillera le 4 décembre prochain le « sommet des 1000 maires » engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Président de la République a souhaité que les initiatives des villes et des régions et leurs réseaux convergent vers une plate-forme d’actions commune, et développent davantage de partenariats avec les territoires des pays en développement qui en ont le plus besoin pour mener à bien leur transition énergétique.

Mais les représentants des villes et gouvernements locaux veulent aussi davantage de moyens pour agir au niveau du terrain. Ils demandent à bénéficier du Fonds Verts mis en place par les précédentes négociations.

michel.deprost@enviscope.com