Publicité

Accident nucléaire : l’Etat dévoile son plan d’action

Les services du Premier ministre ont publié ce lundi un « Guide d’aide à la décision ».

0203287994518_web.jpg
Les services du Premier ministre qui ont publié, ce lundi, un plan d’action national en cas d’« accident nucléaire et radiologique majeur ». Objectif : informer sans inquiéter

Par Véronique Le Billon

Publié le 3 févr. 2014 à 20:12

Informer sans inquiéter. C’est l’objectif des services du Premier ministre qui ont publié, ce lundi, un plan d’action national en cas d’« accident nucléaire et radiologique majeur ». « Bien que le risque d’accident grave soit extrêmement faible, la catastrophe de Fukushima en mars 2011 a rappelé que les Etats se doivent d’être en mesure de faire face aux situations les plus improbables, dès lors qu’elles pourraient avoir des conséquences sur la population et l’environnement », justifie le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, sous l’égide duquel s’est élaboré ce document. Or, précise-t-il, « la France ne disposait pas jusqu’à présent d’un tel plan national ».

S’il existe un plan particulier d’intervention (PPI) élaboré par le préfet, il ne prend en compte que des situations d’accident se limitant à dix kilomètres autour de l’installation nucléaire. Or, comme l’a montré l’accident de Fukushima et comme l’a suggéré l’an dernier une étude de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sur l’impact économique d’un accident nucléaire, les effets pourraient s’étendre bien au-delà d’une frontière départementale. « L’organisation actuelle est fondée sur le plan Orsec, qui dépend du préfet. Le constat a été fait que cela était insuffisant, parce qu’il faudrait probablement coordonner l’action dans plusieurs départements, voire régions. Or le coût de l’accident dépend aussi de la réponse publique », explique un expert. Les travaux, lancés par le gouvernement Fillon, ont été finalisés par l’actuel exécutif, qui a décidé d’en publier le résultat, officialisant au passage la possibilité d’un accident suivi de rejets radioactifs de plusieurs semaines.

Huit situations types

Le plan d’action, d’une centaine de pages, publie notamment un « Guide d’aide à la décision » en élaborant huit situations types, de la simple rumeur aux rejets radioactifs de longue durée en passant par un accident à l’étranger ou celui d’un sous-marin nucléaire. Le Premier ministre assurerait ou déléguerait à un ministre (Intérieur ou Affaires étrangères) le pilotage d’une cellule interministérielle de crise (CIC).

Publicité

De la mise à l’abri des populations « en mode réflexe » à l’interruption des transports traversant la zone accidentée, le vade-mecum liste les mesures à prendre et leurs responsables ministériels. « Il n’y a pas de révolution en termes de doctrine, si ce n’est que le plan national introduit de la souplesse par rapport à ce qu’on pouvait prévoir il y a vingt ans, par exemple en termes de protection des populations », indique Sylvie Supervil, directrice de la crise à l’IRSN.

Le plan d’action accorde aussi une place importante à la « continuité de la vie économique et sociale » : mise en œuvre des secours financiers d’extrême urgence, contrôle radiologique des produits manufacturés… « Il s’agit de veiller à la résilience des entreprises susceptibles d’être touchées par des mesures d’interruption partielle ou totale d’activité, d’évacuation ou d’éloignement temporaire des personnes », précise le plan d’action, qui devrait être décliné dans les préfectures.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité