Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Economies d'énergie : beaucoup d'efforts restent à faire

Si de plus en plus de pays se préoccupent de réduire la consommation d'énergie, la crise et le développement de l'électricité contrarient les objectifs à réaliser.

Par 

Publié le 08 octobre 2013 à 19h27, modifié le 09 octobre 2013 à 07h23

Temps de Lecture 2 min.

Une usine de panneaux solaires près de Olching-Esting, à l'ouest de Munich, le 7 juillet 2010.

C'est une nouvelle encourageante. Dix jours après la présentation du dernier diagnostic du Groupe d'experts  intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'efficacité énergétique intéresse de plus en plus. Présenté mardi 8 octobre, le rapport sur "Les politiques d'efficacité énergétique dans le monde" réalisé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour le Conseil mondial de l'énergie qui tiendra son XXIIe congrès du 13 au 17 octobre 2013 à Daegu (Corée du Sud), fait état de progrès notables en la matière, dans toutes les grandes régions du monde.

De plus en plus de pays mettent en œuvre une politique d'efficacité énergétique, à travers la définition de standards, de normes, la mise en place de labels, de mécanismes financiers, voire de mesures fiscales. Or l'amélioration de l'efficacité énergétique permet de réaliser des économies d'énergie et de réduire l'impact environnemental de la production et de la consommation d'énergie.

Couvrant 85 pays, lesquels représentent 95 % de la consommation mondiale d'énergie, l'étude note un développement rapide de l'étiquetage sur les équipements et les produits électroménagers ainsi que des normes minimales d'efficacité énergétique, partout dans le monde : 100 % des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 90 % des pays d'Asie, et 50 % des pays d'Afrique étudiés ont ainsi introduit un étiquetage des performances des équipements, voire des bâtiments, le plus souvent obligatoire.

RALENTISSEMENT DES PROGRÈS

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Bien qu'encourageant, ce constat masque cependant un ralentissement depuis 2008 des progrès réalisés au niveau mondial en matière d'efficacité énergétique. La crise économique qui a frappé les pays développés a freiné les investissements dans la maîtrise d'énergie. Mais surtout les Etats, tels que la Chine, l'Inde, la Russie, qui ont encore une forte intensité énergétique – autrement dit qui consomme beaucoup d'énergie au regard de leur produit intérieur brut – pèsent de plus en plus dans l'économie mondiale.

Aussi, si l'efficacité énergétique s'est accrue au niveau du consommateur final, elle s'est dégradée sur le plan de la transformation de l'énergie. L'utilisation de l'électricité s'est fortement développée. Or la fabrication de l'électricité, dépendant encore principalement de centrales thermiques, est moins performante en termes d'efficacité énergétique que la transformation de produits pétroliers ou de gaz.

On assiste en revanche à une baisse de la consommation globale d'énergies par ménage, permise notamment dans les pays développés par une amélioration de l'efficacité énergétique du chauffage et des appareils électriques. Néanmoins, avec l'usage croissant d'appareils électroniques, les consommations électriques par logement progressent sensiblement dans la plupart des régions. La seule "fonction veille" des ordinateurs et autres smartphones, représente en moyenne 10 % de la facture d'électricité d'un ménage.

L'intensité énergétique des transports, secteur des plus gourmands en énergie, diminue partout. Cette baisse tient avant tout à la multiplication des mesures prises pour réduire la vitesse sur les routes ou pour améliorer   l'efficacité énergétique des nouveaux véhicules. L'Ademe note en revanche un manque criant de politiques visant à réduire la consommation d'énergie dans le transport routier de marchandises, lequel s'est considérablement accru, que ce soit dans ou en dehors de l'OCDE.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.