Menu

Newsletters Mon compte

Accueil

La France envisagerait l’instauration du chèque énergie comme solution à la précarité énergétique

Adrien Lamarre |

Attendu depuis quelques années, le chèque énergie est l’une des mesures que pense adopter le gouvernement français pour réduire la précarité énergétique dans les ménages.

C’est au président François Hollande de confirmer la mise en œuvre de cette mesure à la prochaine conférence environnementale qui aura lieu les 20 et 21 septembre. Pour le Médiateur national de l’énergie, l’instauration de ce chèque permettra de venir en aide aux ménages à faible pouvoir d’achat face à l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz.

Une précarité énergétique en hausse dans les ménages français

En France, de plus en plus de ménages n’arrivent pas à payer leur facture d’énergie et vivent dans la précarité énergétique. Selon le rapport annuel publié par le Médiateur national de l’énergie, la précarité énergétique touche environ huit millions de personnes. Le nombre de dossiers reçus concernant les difficultés de paiement dans les ménages est en hausse. Cette année, il a atteint le quart de tous les dossiers traités par le médiateur. Et si l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz est inévitable, elle est loin d’être à l’avantage de ces ménages. C’est pourquoi le Médiateur propose dans son rapport des mesures d’accompagnement en plus des dispositifs existants.

Des mesures d’accompagnement à renforcer

Pour les ménages les plus modestes, le gouvernement français avait mis en place plusieurs mesures d’accompagnement en ce qui concerne la facture d’énergie. Leur est estimé à moins de 200 millions d’euros par an et concernent toutes les énergies sauf le bois, le fioul et les réseaux de chaleur. Le coût de ces initiatives était jugé trop faible. Tous les ménages n’ont pas la chance d’en bénéficier. Avec l’augmentation du prix de l’électricité annoncé en juillet dernier par tous les ministères européens de l’Énergie et de l’Écologie, ces mesures sont à renforcer, vu le rapport du médiateur ; des projets sont d’ailleurs en cours au niveau du gouvernement.

Le chèque énergie pour aider les ménages

Le chèque énergie pour les ménages plus modestes, une initiative qui était attendue depuis quelques années en France, serait l’une des mesures prévues par le gouvernement pour soutenir les ménages. Pour la fiscalité écologique, il était prévu trois milliards d’euros. Mais si l’instauration du chèque énergie venait à être confirmée, cela viendrait en contrepartie de ce montant.

Le chèque énergie pour les ménages les plus modestes en France coûtera plus d’un milliard d’euros. Il n’y aura plus de tarifs sociaux. Selon le rapport du Médiateur national de l’énergie, il serait plus simple pour les ménages que ce chèque soit couplé avec l’aide personnalisée au logement. Il propose aussi "l’instauration d’un fournisseur de dernier recours dans l’énergie pour les ménages dont les contrats ont été résiliés et qui n’arrivent pas à trouver un nouvel opérateur". On annonce également l’augmentation de la prime pour l’emploi (PPE), un autre projet pour accompagner les ménages au faible pouvoir d’achat.

Infos0Réagir
Partager
Imprimer
Et aussi sur les Echos