Paris : une avarie prive d'électricité des milliers de personnes

Paris : une avarie prive d'électricité des milliers de personnes

    Une panne d'électricité provoquée par une avarie a privé de courant plusieurs milliers de personnes dans le sud de Paris ce vendredi après-midi. En fin de soirée, ERDF travaillait toujours au rétablissement de l'électricité dans le secteur.

    Quelques 6.000 clients étaient affectés par la panne en milieu d'après-midi, indiquait un responsable d'ERDF. «Nous sommes en train de mettre en place des groupes électrogènes» pour rétablir le courant en attendant la fin des réparations sur le réseau, expliquait l'électricien.

    La principale panne, due à une avarie sur les câbles moyenne tension souterrains, est survenue à 9â??hâ??30, entre les XIIIe (Butte aux Cailles) et XIVe arrondissements (Alésia). Mais certains habitants du XIVe avaient déjà été privés de courant dans la nuit, à 1h30. Vendredi, en fin d'après-midi, des quartiers du XIVe étaient encore sans électricité.

    Sur certains secteurs, ERDF a déployé 30 semi remorques avec des groupes électrogènes pour les réalimenter.«Notre objectif est de réalimenter l'ensemble des foyers ce (vendredi) soir à minuit ou au plus tard dans la nuit», indiquait Christian Vives, le directeur ERDF Paris.

    «J'ai non seulement perdu ma journée puisque j'ai dû fermer la boulangerie à 14 heures à cause de la panne. Mais en plus, j'ai perdu tout ce que j'avais dans mes frigos», raconte le boulanger de la rue Raymond-Losserand, à l'angle de la rue Pierre Larousse (XIVe).

    «Ce n'est pas la première fois qu'on a des pannes d'électricité dans le quartier. Je suis sûre que c'est à cause des travaux de l'année dernière», s'irritait de son côté une riveraine.

    «J'ai dû appeler les parents des petits que je garde, je ne pouvais pas garder les bébés dans le noir, je ne pouvais même pas faire chauffer les biberons», racontait Naima, une nounou de la rue Raymond Losserand (XIVe)

    Certains habitants s'impatientent

    «Des coupures électriques de plusieurs heures viennent handicaper notre quotidien depuis quelques jours, confiait un peu plus tôt dans la soirée une habitante du XIVe arrondissement dépitée. Je travaille en partie depuis mon domicile, il est devenu inacceptable que les services Edf ne fassent rien.» «La coupure électrique a commencé hier (jeudi) vers 22h30 et le courant aurait été rétabli à une heure du matin avant cette nouvelle coupure depuis 14 heures aujourd'hui (vendredi), racontait un autre habitant du XIVe. Le courant n'avait toujours pas été rétabli (en début de soirée) et certains voisins ont quitté la copropriété avec leurs enfants.»

    Marie-Claire Carrère-Gée, élue UMP du XIVe a dénoncé vendredi «une  situation catastrophique de la distribution d'électricité depuis plusieurs jours dans son arrondissement, avec des pannes répétées de plusieurs heures, en continu. Des dizaines de milliers de personnes sont touchées, ainsi que les nombreux établissements sanitaires et sociaux de l'arrondissement. Des particuliers ont dû dormir à l'hôtel, leur digicode restant bloqué, les commerces alimentaires et les particuliers subissent de graves préjudices avec la perte de denrées. Aucune information n'a été fournie aux usagers. Cette situation est indigne d'une capitale.La gestion de la crise par ERDF et le concédant, la Mairie de Paris, révèle, selon elle, un mépris profond des habitants et usagers du service public. Marie Claire Carrère-Gée demande, «que tout soit mis en Å?uvre pour rétablir le service et venir en aide aux habitants dans le besoin. Elle demande aussi que la responsabilité d'ERDF et de la Ville soient engagées pour réparer les préjudices économiques subis dans le 14e.»

    Il y a deux jours, l'incendie d'un transformateur dans les sous-sol de l'hôpital privé d'Antony (Hauts-de-Seine) avait provoqué une panne d'électricité générale qui a nécessité le déclenchement du Plan Rouge.