Electricité : la France a été fortement exportatrice d'électricité en juillet

Electricité : la France a été fortement exportatrice d'électricité en juillet
  • 1

Une configuration rare...

Electricité : la France a été fortement exportatrice d'électricité en juillet
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) publie son rapport mensuel sur l'allocation et la gestion des interconnexions électriques aux frontières françaises en juillet 2013. Sur le mois, la France a été fortement exportatrice d'électricité, avec un solde exportateur net sur chacune de ses frontières. Les soldes exportateurs des trois derniers mois sont les plus hauts observés depuis deux ans, résultant du niveau bas des prix français.

Ainsi, le solde mensuel des échanges a été fortement exportateur avec la Suisse, l'Angleterre, l'Italie et la Belgique comme à l'accoutumé. Avec l'Allemagne, même si la France reste exportatrice nette, les ventes sont plus faibles ; 14 GWh en juillet à comparer aux 200 GWh en juin.

Cette situation globale reste rare car la France avait été importatrice net durant toute l'année 2012 et le début d'année 2013. Après avoir connu une période d'importation avec l'Espagne entre février et avril, la France est exportatrice net depuis mai (0,5 TWh sur les trois derniers mois).

La diminution des prix français s'explique notamment par une meilleure disponibilité du parc nucléaire, par une production hydraulique élevée ainsi que par une plus forte production d'énergies renouvelables.

Le mois de juillet est également marqué par les premiers résultats de la mise en oeuvre du marché infra-journalier suisse permettant ainsi des transactions transfrontalières implicites. En juillet, les échanges infra-journaliers entre la France et la Suisse ont augmenté de 3,5% par rapport au mois précédent. Les échanges réalisés à travers une allocation implicite ont représenté 8,5% et on peut s'attendre à la poursuite de leur développement dans les prochains mois.

©2013-2024

Plus d'actualités Macro Economie

Chargement en cours...

Toute l'actualité