L’UFE appelle à une transition énergétique raisonnable

L’Union française de l’électricité s’inquiète : le débat national sur la transition énergétique risque d’aboutir à des conclusions trop optimistes, bien loin des réalités économiques et techniques.

Partager
L’UFE appelle à une transition énergétique raisonnable

Du côté de l’Union française de l’électricité (UFE), on porte un regard sombre et inquiet sur les conclusions imminentes du Débat national sur la transition énergétique (DNTE). "Il y a un problème dans la façon dont le débat a été lancé. La représentation économique est très minimisée et laisse peu de place aux entreprises", lance Robert Durdilly, président de l’UFE. Conséquence, selon l’UFE, les participants se bercent "d’illusions sur un avenir radieux" qui ne prend guère en compte les réalités du marché, les équilibres physiques et les coûts d’investissement. "Il faut lutter contre les idées toutes faites", lâche le président, alors que le débat touche à sa fin dans des conditions houleuses.

Plusieurs sujets préoccupent l’UFE. En particulier, elle s’inquiète de la tendance du DNTE à penser que le facteur 4 (diminution par quatre des émissions de CO2 en 2050) passe par une division par 2 de la consommation d’énergie en France. Arguant que la population française croît (à l’inverse de ce qui se passe en Allemagne) et que le nombre d’équipements électriques des logements augmente, Jean-François Raux, délégué général de l’UFE, affirme qu’ "une diminution forte de la consommation d’énergie ne peut se faire que dans le cadre d’une politique de décroissance".

L’économie numérique a besoin d’électricité

Il ajoute par ailleurs que "l’électricité est l’énergie de la numérisation de l’économie et de la réindustrialisation" ; deux tendances qui devraient pousser la consommation d’électrons. Selon l’UFE, la consommation liée aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) atteindra 17 à 25 TWh par an en 2050, contre 7 TWh en 2012. Quant à la réindustrialisation, rappelons que la consommation d’électricité par les industriels s’est effondrée de 15 TWh en 2008 et n’a regagné que 3 TWh depuis, pour atteindre 480 TWh en 2012.

L’UFE pointe aussi du doigt l’essor des énergies renouvelables alors que la demande d’énergie en Europe décroissait. Cela entraîne des surcapacités, bouleverse le marché de gros, remet en cause la sécurité d’approvisionnement en Europe… "Aujourd’hui, le système dysfonctionne complètement", lance Robert Durdilly. Jean-François Raux confirme : "Quand on regarde la capitalisation de l’industrie électrique, le prix des marchés… tout est dans le rouge." Par là même, l’UFE fait écho à l’appel lancé en mai dernier par les grands énergéticiens européens à la Commission européenne.

La nécessité d’un filtre macroéconomique

Revenant au DNTE, Robert Durdilly met en garde : "Le postulat selon lequel la transition énergétique sera en elle-même porteuse de développement économique et d’emplois est extrêmement dangereux, pourtant il est en train de prospérer. Il faut soumettre les décisions à un filtre macroéconomique."

L’UFE conclut en se méfiant sur une mise en forme orientée des conclusions du débat qui sera faite par le secrétariat général. "Le post-débat va être important. Il faut que l’atterrissage politique soit le plus raisonnable possible." Les recommandations du DNTE seront remises au gouvernement en septembre et une loi de programmation énergétique est attendue pour cet été.

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - ST MARCEL SUR AUDE

Concession D'Amenagement De La Zac Du Mourastel

DATE DE REPONSE 20/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS